Fourni par Blogger.

La Dernière licorne d'Eva Kavian


Ma dernière petite lecture que j'ai envie de vous présenter.

Ce livre je l'ai découvert au lycée où je travaille, dans le cadre du prix littéraire Lire@Sénart. C'est un des livres qui était en concours cette année (malheureusement ce livre n'a pas été récompensé par les élèves...). J'ai eu envie de le lire à la suite de la venue de l'auteur au lycée pour une rencontre avec les élèves de 2nde. Et franchement, je ne regrette pas. ce livre est magnifique, poignant, triste par moment. Mais que l'on a énormément plaisir à lire. On découvre au fil des pages la vie d'une famille dont l'un des enfants est aphasique, on découvre aussi la vie de sa sœur qui souffre un peu de cette situation. Je ne vous raconte pas tout il faut que vous lisiez ce roman.

A partir de 14 ans

4e de couverture


On se ressemble depuis toujours, Anna et moi, mais depuis que j'ai rattrapé sa taille, depuis que j'ai laissé pousser mes cheveux, on pourrait nous prendre pour des jumelles. Je pense que maman ne supporte pas ça. Je suis tout ce qu'elle aurait voulu pour Anna, et je ne suis pas Anna. Je suis son clone, son double préservé, l'usurpatrice assassine : elle avait huit ans et moi six, nous jouions à papa-maman, mais je ne me souviens de rien. J'étais dans les bras d'Anna, ma poupée est tombée et je me suis penchée pour la ramasser. Anna a perdu l'équilibre et notre famille a basculé dans l'escalier.

Référence : Eva Kavian, La dernière licorne, Mijade, 2008 ISBN : 978-2-915394-63-4

Présentation du prix littéraire Lire@Sénart :



Un prix créé en 2001-2002,  par des documentalistes des collèges et lycées du district de Sénart Brie.
La 1ère édition a eu lieu dans l’année scolaire 2002-2003. 
Un prix qui consiste à ce que, durant l’année scolaire, les élèves des classes de 3è et de 2de générales, technologiques ou professionnelles, au sein des cours de français ou dans les clubs lectures animés par les documentalistes, lisent 10 romans ou recueils de nouvelles de la production littéraire francophone de l’année précédente, adulte ou jeunesse, sélectionnés par le comité de lecture.
(10 livres parce qu’il y a 10 communes à Sénart…)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital