Fourni par Blogger.

Nos voisins du dessous : chroniques australiennes de Bill Bryson

 Voilà un livre que j'ai lu il y a maintenant quelques années et qui m'a donné envie de découvrir un jour l'Australie.

Nous suivons donc le narrateur dans l'exploration du continent australien, du nord au sud et d'est en ouest avec son environnement hostile tant par le climat aride du centre du continent que par la faune. Un véritable voyage au fil des pages et des mots. Mais aussi un livre qui nous ouvre les yeux sur un continent que l'on connait mal avec une histoire singulière de sa colonisation et avec la question aborigène.

Extrait
"[...] Le pays possède plus de bestiole tueuses que le reste du monde. Parmi les dix serpents les plus venimeux de la création, tous sont australiens. Cinq des créatures animales qui y vivent - l'araignée, la méduse, le poulpe, la tique et le poisson-pierre - sont les plus mortelles de leur catégorie. Voilà un pays où la plus soyeuse des chenilles peut vous mettre K.O d'une simple morsure et où les coquillages ne se contentent pas de vous pincer : ils vous attaquent [...] Si vous n'êtes pas piqué ou mordu à mort, vous courez encore le risque d'être coupé en deux par un requin ou un crocodile [...]"

4e de couverture
L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes. Bill Bryson, l'illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et en aborder les thèmes les plus divers: sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la " question aborigène ", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations. 

Référence : Bill Bryson, Nos voisins du dessous - Chroniques australiennes, Payot, 2005 ISBN : 2-228-89991-7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital