Fourni par Blogger.

La Muette de Chahdortt Djavann



Fatemeh, jeune fille iranienne de 15 ans, va être pendue et attend son exécution. Durant cette attente, elle tient un journal dans lequel elle nous raconte son histoire et celle de sa famille.

Un récit fictif (je tiens à le préciser car la présence d'une lettre d'une journaliste en ouverture peut faire penser à un témoignage réel) qui nous plonge dans l'Iran des Mollah mais aussi dans le dur statut des femmes iraniennes. Un récit très poignant qui ne peut pas laissé le lecteur indifférent face au sort et à l'histoire de Fatemeh.

 J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh [...] Je vais être pendue bientôt"

Résumé
L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit incisif et dénué de tout artifice. Une histoire qu'on n'oublie pas.

Référence :  Chahdortt Djavann, La Muette, Flammarion, 2008 ISBN : 978-2-0812-1053-0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital