Les grand-mères de Doris Lessing
Deux amies d'enfance qui ne se sont jamais séparées, au point de vivre dans la même rue l'une en face de chez l'autre... et d'établir une relation peu conventionnelle avec les fils de l'une et l'autre.
Une nouvelle, plutôt qu'un roman, traitant d'amitié et d'amour. Une nouvelle construite autour d'une relation quelque peu scandaleuse, voire incestieuse. Une nouvelle comme un hymne au féminisme et à la liberté de la femme.
L'auteure raconte comment ces deux femmes glissent d'un statut à un autre avec une certaine légèreté.
Un texte qui m'a paru très moderne(en même temps, il n'a même pas 10 ans) à l'heure où la vision que l'on se fait de la famille est en pleine évolution.
4e de couverture
Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique... Grâce à la légèreté de son écriture, Doris Lessing signe avec Les grand-mères un roman décapant sur les non-dits et la dissimulation.
Référence : Doris Lessing, Les grand-mères, J'ai lu, 2007 ISBN : 978-2-290-00578-1
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire