Fourni par Blogger.

Double jeu de Jean-Philippe Blondel


Quentin, ado paumé issu d'un quartier pauvre et à la vie familiale compliquée, vient d'intégrer un nouveau lycée dans un quartier plus favorisé que le sien. Son intégration est plutôt difficile jusqu'au jour où sa prof de français lui propose de tenir le rôle principal que le club de théâtre va monter...

Roman, présenté comme une pièce de théâtre (les actes et les scènes remplacent les chapitres) très sympa de Jean-Philippe Blondel qui, pour une fois, ne m'a pas tant transcendé que les précédents que j'ai pu lire. Nous suivons la vie de Quentin, un ado à la vie paumé qui se retrouve dans un monde totalement différent du sien et dans lequel il ne se sent pas à l'aise (tout comme dans son monde à lui). On plonge très vite dans le mal-être de Quentin mais aussi dans sa transformation.

Avec Quentin, Jean-Philippe Blondel aborde les problèmes auxquels sont confrontés les ados (drogue, sexualité, amour...) et laisse entrevoir que la solution au mal-être des ados se trouve dans le théâtre (ou un livre, un film...). Un roman que les parents peuvent lire aussi afin de venir en aide à leurs enfants.

A partir de 15 ans

4e de couverture
"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

Référence : Jean-Philippe Blondel, Double jeu, Actes Sud Junior, collection Romans Ado, 2013 ISBN : 978-2-330-02211-2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital