Fourni par Blogger.

Molière à la campagne d'Emmanuelle Delacomptée



Une jeune prof stagiaire, fraichement agrégée de lettres modernes, nous fait le récit de son année de stage dans un collège de Normandie entre sa classe de 4e et sa formation théorique à l'IUFM.

Un roman déjà qui m'a attiré car avant de travailler en bibliothèque, je me destinais à une carrière dans l'enseignement (mais la vie en a voulu autrement et parfois je ne regrette pas mes choix...), mais surtout un roman (que je suppose quelque peu autobiographique) qui nous éclaire sur le statut de prof stagiaire que l'on "balance" dans n'importe quel endroit de France. On suit ici la narratrice qui se retrouve confrontée à une classe de 4e difficile à gérer et confrontée en même temps aux exigences et eux normes décidées par les pontes de l'éducation nationale (surement les passages les plus drôles du livre...). Ce roman met aussi en lumière quelques absurdités du système scolaire... mais là je n'en dirais pas plus...

Un véritable bon moment de lecture, qui fait écho à un reportage que j'ai vu dimanche soir aux informations sur le vocabulaire technique exigé par l'éducation nationale. J'avoue qu'après avoir fermé le livre j'aimerais bien avoir l'avis d'un enseignant ou d'un stagiaire pour avoir son ressenti par rapport à ce qui est décrit et relaté dans le roman... A mettre entre toutes les mains, notre regard sur les enseignants changera un peu peut-être...

Juste pour le plaisir, un passage que j'ai adoré... je vous laisse juger et apprécié (ou pas)

(Lors d'une journée de formation à l'IUFM sur les sanctions) Si un apprenant envie un référentiel bondissant avec ses "segments mobiles" à un autre apprenant, et que celui-ci ne le rattrape pas, ou qu'il utilise ses segments mobiles supérieurs [...]

4e de couverture
Sur le quai de la gare Saint-Lazare, entre trois grosses valises et une poignée de pigeons, je reste étourdie. Après des dissertations de sept heures, une maîtrise imparable de l'exophore mémorielle, une science sans faille de l'évolution des sons [aü] et [eü] au XVIIIe siècle, l'Éducation nationale m'expédie, au coeur de la Haute-Normandie, entre les départementales D32 et D547, au collège des 7 Grains d'Or, au milieu des champs de maïs. Douglas, Jordan, Jeffrey, Kelly, Charlotte et quelques autres seront les premiers élèves de cette enseignante envoyée dans un collège de campagne. Des élèves tour à tour exténuants et attachants, qui ont perdu leur culture rurale et ressemblent étrangement aux enfants des villes. À côté des cours, il y aura aussi la formation de l'IUFM, hilarante à force d'inepties, qui tient à tout prix à transformer les « parents d'élèves » en « géniteurs d'apprenants ». Molière à la campagne retrace le parcours héroï-comique d'une jeune femme qui oppose aux absurdités du système scolaire l'humour et l'espoir.

Référence" : Emmanuelle Delacomptée, Molière à la campagne, JC Lattès, 2014. ISBN : 978-2-7096-4577-5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital