Fourni par Blogger.

La Bête du Gévaudan de Pascal Hédelin



Pierre Fontenelle, jeune naturaliste du 18e siècle, parcourt le pays dans le but d'étudier les loups et d'écrire un article dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Il entame alors son étude avec un voyage dans le Gévaudan et se retrouve confronter à la fameuse Bête du Gévaudan.

Les Grandes énigmes de l'Histoire, une collection des Editions Bayard qui nous entraine dans les plus grands mystères de l'histoire. Ici, nous sommes plongés au cœur de la Lozère et plus précisément dans le Gévaudan à l'époque où la population était terrorisée par une bête mystérieuse.

Etat plus ou moins passionnée par ce mystère, j'ai trouvé que ce petit roman raconte très bien aux plus jeunes cette période sombre du Gévaudan, qui donne surtout envie d'en apprendre plus sur ce grand mystère de l'histoire de France. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, des pages documentaires nous éclairent de façon très simple sur la Bête mais aussi sur les croyances populaires autour du loup.

4e de couverture
1764 : Pierre Fontenelle, jeune naturaliste, parcourt la France pour étudier les animaux, et surtout les loups. Les vallées du Gévaudan en regorgent, c'est donc l'endroit parfait pour écrire son article qui paraîtra dans l'Encyclopédie de Diderot ! Mais, dans cette région sauvage, la route de Pierre croise celle d'une bête féroce, d'une espèce inconnue, qui terrorise la région. Le scientifique va alors tout frire pour découvrir quel est cet animal. Qui, dans le climat ambiant de peur, pourra l'aider ?

Référence : Pascale Hédelin, Les Grandes énigmes de l'Histoire - La bête du Gévaudan, Bayard poche, 2014 ISBN : 978-2-7470-4939-9

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital