Fourni par Blogger.

G229 de Jean-Philippe Blondel






Voilà un roman que je qualifierais d'inclassable. En effet, en lisant la 4e de couverture, on pense de suite qu'il s'agit d'une biographie de Jean-Philippe Blondel axée sur son métier de prof d'anglais, mais quand on s'y plonge, on a l'impression d'être en même temps dans un essai montrant la réalité de la vie de prof pour aller au delà des préjugés de la société (vous savez quand on dit qu'être prof est un métier facile, que les profs n'en ont rien à faire de leurs élèves une fois la journée et la semaine de cours achevée...). Mais un roman qui m'a passionné aussi, moi qu'il n'y a pas si longtemps que cela (il y a environ 4 ans maintenant) voulait me destiner à une carrière au sein de l'éducation nationale.

A travers une construction alternant entre le quotidien et les souvenirs de Monsieur B., prof d'anglais dans un lycée d'une ville de province, on est plongé dans la vie du prof. Tout au long de son livre, Jean-Philippe Blondel soulève des réflexions sur son métier, comme s'il voulait changer l'opinion publique sur le métier de prof ; sur les difficultés qu'il peut avoir à séparer la vie pro et la vie privée... On a, au fil des pages, pleins d'émotion : de l'humour, des passages émouvants, des réflexions sur le métier de prof qui est aussi lié aux évolutions technologiques... En un mot, Jean-Philippe Blondel nous amène indirectement à nous aussi nous replonger dans nos souvenirs d'élèves mais aussi à réfléchir sur tous les sujets qu'il aborde au fil de son récit.

4e de couverture
Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B. d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s'envolent. Les parents d'élèves, les inspections tatillonnes, le temps qui passe... Parce qu'il y a un homme derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau...

férence : Jean-Philippe Blondel, G229, LGF-Le Livre de Poche, 2012 ISBN 978-2-221-12592-2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital