Fourni par Blogger.

Le Monde d'Hannah d'Ariane Bois


Une fois n'est pas coutume, je vais partager une de mes dernières lectures. Une lecture qui bien sûr m'a plu mais qui m'a surtout marqué. Une lecture que je vous conseille vivement.

Dans ce roman, on suit la vie (le monde comme le dit si bien le titre) d'Hannah, petite fille juive qui habite Paris. Son histoire commence en 1939, aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale pour s'achever dans les années 60. On vit avec elle les débuts de cette guerre, la peur qu'elle connait avec la montée de la persécution des Juifs, son exil et son retour à Paris, puis sa vie après la guerre et les tragédies qui ont touché sa famille. Mais aussi, comme axe central, son amitié avec Suzon, une petite fille habitant le même quartier, le même immeuble qu'Hannah mais que la guerre sépare...

Quand j'ai vu ce roman, j'avoue que je n'avais pas trop envie de lire car encore un roman sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (à croire que le thème inspire..) et sur la déportation juive (un autre thème récurent ces derniers temps... (je ne dis pas ça de façon péjorative)) parce que ce thème me plait mais on nous en sort assez souvent ces derniers temps...et donc pas trop envie d'avoir le moral à zéro. Mais au fil des pages, cette petite fille devient attachante (malgré des cauchemars liés à un passage du roman) et j'avais envie de savoir comment sa vie allait finir, son amitié avec Suzon allait-elle survivre? Et en fin de compte, tous mes préjugés que j'avais avant de le lire sont effacés et ce livre peut même faire parti de mes coups de coeur. Et en même temps, cela est tout à fait normal, avec un livre qui montre que malgré les difficultés de la vie l'amitié peut durer.

4e de couverture
Octobre 39, Hannah et Suzon vivent dans le "Petit Istanbul", un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à 10 ans, d'une amitié solaire, loin des lâchetés, de la barbarie des adultes et du lent poison des familles. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d'abord se cacher en province dans une pension tenue par des soeurs, avant de rejoindre la Turquie d'où sa famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé.
Au retour d'Hannah en 1945, la tragédie a frappé et décidé du destin des 2 amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l'heure de l'histoire en marche. Pour Suzon, la légereté, les fêtes, une forme de vacuité, de perdition. La France se reconstruit dans l'euphorie d'une nouvelle jeunesse ivre de paix et de liberté. Un jour Hannah découvre un terrible secret lié aux années noires. Suzon a-t-elle trahi leurs jeux et leur pacte d'enfance au point d'en faire, des années plus tard, des femmes étrangères l'une à l'autre?

Référence : Ariane Bois, Le monde d'Hannah, Robert Laffont, 2011 ISBN 978-2-221-12592-2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital