Fourni par Blogger.

Jean-Philippe Blondel, Et rester vivant


Le premier roman que je lis de cet auteur et une première plutôt convaincante puisque je cherche déjà le roman suivant. Un roman que j'ai bien entendu apprécié, qui se lit très rapidement et surtout qui captive le lecteur.

Ce roman je le qualifierais d'initiatique, comme si le narrateur nous entrainait dans son passage de l'âge de l'insouciance à l'âge adulte et à l'âge de la prise de conscience. En même temps, je me suis un peu retrouvée dans l'histoire de Jean-Philippe Blondel (bien que moi ce soit avec mes grands-parents il y a 5-7 ans). En effet, l'auteur narre son histoire après la mort de ses parents et de son frère dans des accidents de la route (la tragédie familiale commence avec sa mère et son frère pour se finir si je puis dire avec son père). Des tragédies qui font mal et en même temps grandir, qui nous font prendre conscience de l'importance de la vie malgré le chagrin. Un roman qui permet aussi de faire le deuil des personnes disparues et sur son passé en même temps. Mais il ne faut pas croire que ce roman est triste, limite déprimant, bien au contraire, il nous fait sourire, parfois rire. Un  très beau roman devrais-je dire.

4e de couverture
Le narrateur a 22 ans. Il a perdu sa mère, son frère dans un accident de voiture. L'histoire commence, il vient de perdre son père dans un accident de voiture... Seul désormais, il décide de vendre l'appartement familial et de partir avec ses 2 plus proches amis : Laure et Samuel. Direction Morro Bay, Californie. Morro Bay, une obsession nourrie depuis des années par la chanson de Lloyd Cole. La Californie, le pays mythique qui a marqué une génération.

Référence : Jean-Philippe Blondel, Et rester vivant, Buchet-Chastel, 2011 ISBN :  978-2-283-02518-5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital