Fourni par Blogger.

Rien ne vaut la vie de David Berty






David, Berty, ancien rugbyman international français du Stade Toulousain, apprend en 2002 qu'il est atteint de la sclérose en plaque. Et met alors fin à une belle et prometteuse carrière.

Dans ce livre, David Berty nous fait partager son quotidien depuis qu'il a appris le verdict des médecins. Mais revient aussi avec émotion sur sa carrière débutée chez les juniors en 1976 à Fronton (31) et qui connut une apogée au Stade Toulousain. Un témoignage poignant mais aussi beau, plein d'espoir pour tous les malades. Un vibrant hommage à la famille du rugby qui ne l'a pas laissé tomber et ne l'a pas oublié ; et de la famille du rugby avec des témoignages d'anciens coéquipiers de David Berty au Stade Toulousain ou en équipe de France (Emile N'Tamack, Philippe Saint-André...), de son ancien entraineur au Stade Toulousain Guy Novès, de joueurs actuels qui le cotoient dans le cadre de l'association l'AFSEP (Vincent Clerc, Clément Poitreneaud, Maxime Médard...)

4e de couverture
Il y a différents matchs dans une vie. Le rugbyman David BERTY, quintuple champion de France (1989, 1994, 1995, 1996 et 1997) et vainqueur de la première Coupe d’Europe (1996) avec le Stade Toulousain, a dû mettre un terme à sa carrière sportive après une longue descente aux enfers.
Atteint par la sclérose en plaques, David Berty s’engage avec la même vigueur dans un nouveau
challenge. Par son témoignage et son engagement comme parrain de l’Association Française des Sclérosés En Plaques, il veut empêcher l’isolement des malades et balayer les idées fausses et les a priori liés à la maladie. Son récit évoque sa carrière de rugbyman, de ses débuts à sa longue dégringolade, en passant par les titres remportés avec le Stade Toulousain, ses défaites et ses victoires. David Berty se livre aussi sur sa maladie, des premiers symptômes à aujourd’hui. Comment vit-on la maladie quand on a été un grand champion ? Comment perçoit-on le regard des autres, et plus particulièrement celui de ses proches ? Comment affronte-t-on les peurs liées à la maladie et ses symptômes ? C’est ce dont témoigne David Berty dans cet ouvrage authentique. 


Références : David Berty, Rien ne vaut la vie, Hugo Sport, 2012 ISBN : 978-2-7556-1126-7

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital