Fourni par Blogger.

Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser






Lisa, jeune prof  d'italien à Marseille, est confrontée tous les jours à la violence et la méchanceté de ses élèves. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux dépasse la limite...

La réalité de l'enseignement et de l'éducation dans les établissements dits sensibles (bien que même dans les établissements "normaux" elle y règne aussi). On suit cette jeune prof durant 1 semestre dans son enfer quotidien face à des élèves qui font leur loi autant dans leur classe que dans leur famille. Un moment poignant et charnière quand cette prof apprend le geste désespéré de la seule de ses élèves qui lui donne le courage de se lever chaque matin et d'aller faire cours. Un véritable moment de réflexion sur le métier de prof dans les zones sensibles et sur le métier de prof de nos jours. On ressent un peu aussi le vécu de l'auteur, prof elle aussi, dans ce roman que vous aurez sûrement du mal à lacher même arrivé à la dernière page.

4e de couverture
Lisa, jeune professeur d’italien pétrie d’idéalisme, se bat chaque jour pour faire la classe à des élèves inattentifs et irrespectueux. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l’intérieur du lycée aussi bien qu’en dehors. Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?

Référence : Marie Neuser, Je tue les enfants français dans les jardins, L'écailler, 2011 ISBN : 978-2-36476-000-4

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital