Fourni par Blogger.

La décision d'Isabelle Pandazopoulos



En plein cours, Louise, élève de terminale S, se sent mal. Dans les toilettes de son lycée, elle accouche seule d'un enfant dont elle ignorait l'existence et qu'elle n'a jamais désirée. Au fil des jours, dans un centre d'accueil spécialisé, elle va réapprendre à vivre et essayer de tisser des liens avec son bébé...

Un roman qui traite d'un sujet dur et qui ne peut laisser indifférent : le déni de grossesse.
Dans l'histoire de Louise, on ne peut s'empêcher de se sentir bouleversé. Et même si au début, on commence à juger Louise, au fil des mots, on ne peut s'empêcher de se demander comment réagirait-on dans une telle situation...
Dans l'histoire de Louise, il y a aussi le témoignage de toutes ces femmes qui se sont un jour retrouver dans une situation semblable. L'auteur donne aussi une dimension plus juste à son roman en alternant le récit et la perception de la situation des proches de Louise (ses amis de classe, ses parents, l'équipe soignante du centre...).
Un roman qui s'avère en fait difficile à présenter tant il ne peut pas laisser le lecteur indifférent, tant il est bouleversant. Mais un roman qu'il faut lire autant par les ados que par les adultes !!!!!

A partir de 14 ans

4e de couverture
Un matin, Louise, exellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Référence : Isabelle Pandazopoulos, La décision, Gallimard, collection Scripto, 2013 ISBN : 978-2-07-064796-5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital