Fourni par Blogger.

L'horizon bleu de Dorothée Piatek



Pierre, jeune instituteur d'une petite ville du Nord de la France, coule des jours heureux avec sa femme Elisabeth. Jusqu'au jour où la Première Guerre mondiale éclate. Pierre doit alors partir au front et se retrouve éloigné pendant 4 ans de sa femme et de ses élèves...

Un témoignage fictif mais criant de vérité, qui permet de faire un devoir de mémoire à 1 an des 100 ans des débuts de la Grande Guerre. Récit court, juste,qui alterne entre la vie de Pierre au front avec ses lettres adressées à sa femme ou à ses élèves ; et la vie à l'arrière (ici occupé par les Allemands) avec les lettres et le récit de la vie d'Elisabeth. L'auteur a su trouvé les mots justes pour décrire le conflit sans tomber dans l'horreur et le tragique.

Un roman que je conseille autant aux enfants qui abordent cette question en cours qu'aux adultes afin de ne pas oublier tous ces hommes tombés au combat.

A partir de 9 ans

4e de couverture
1914. Pierre, un jeune instituteur français, quitte sa femme Elisabeth, son école et ses élèves pour rejoindre le front. Il y restera 4 ans. Dans les tranchées, Pierre connaît l'enfer. Mais jamais il ne cesse de penser à Elisabeth. Jamais il ne cesse de lui écrire et, dans ses réponses, il puise la force de supporter l'insupportable.
À travers l'histoire et la correspondance de Pierre et d'Elisabeth, Dorothée Piatek dépeint la Grande Guerre avec simplicité et émotion.


Référence : Dorothée Piatek, L'Horizon bleu, Seuil, 2012 ISBN : 978-2-02-108216-6

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital