Fourni par Blogger.

Où on va papa? de Jean-Louis Fournier






Ce roman a été couronné par le Prix Femina 2008.

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies.

Un récit poignant mais en même temps qui met parfois le lecteur mal à l'aise, notamment lorsque l'uateur est quelque peu sarcastique, utilise l'humour noir, sur ses enfants. Certains passages sont très durs (comme lors des premières pages et l'histoire de la vignette auto et la note de bas de page qui accompagne ce passage). Mais, en même temps, l'auteur nous fait partager son quotidien, sa vie de famille et nous fait aussi prendre conscience que malgré tant de malheur, on ne peut pas ne pas aimer ses enfants.

J'avouerais que je n'ai pas pu finir ce roman car le récit me laissait au fil des pages un sentiment partagé entre la tendresse que j'ai pu ressentir pour ces deux enfants mais aussi de la révolte, de la rage envers l'auteur et son humour, même si je sais que c'est du second degré, qui m'a vraiment mis mal à l'aise.

Résumé
Père de 2 enfants handicapés physiquement et mentalement, cet homme désemparé remâche son amertume devant ces "moineaux ébouriffés" qui ne connaitront jamais les plaisirs de la vie. Il imagine les destinées brillantes qu'ils auraient pu avoir avec une tendresse déchirée tantôt drôle, souvent révoltée.

Référence: Jean-Louis Fournier, Où on va papa ?, Stock, 2008 (édition Le Livre de Poche en 2010) ISBN : 978-2-234-06117-0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital