Fourni par Blogger.

Mais il est où le soleil? de Fantine Rosel



Le témoignage d'une jeune fille prise dans l'enfer de l'anorexie.

Ce récit autobiographique nous décrit le combat de Fantine, jeune lycéenne, contre l'anorexie mentale. Avec une écriture très poétique, elle a su se livrer à son lecteur avec pudeur et nous montrer sa force pour sortir de ce tourbillon infernal.
J'ai été bouleversée et admirative devant l'écriture de cette jeune femme. Je lui souhaite d'écrire encore d'autres romans mais si possible dans un autre registre !!!!

4e de couverture
" Après tout lorsqu'on est anorexique, ce n'est pas la mort qui effraie, mais la vie. Une existence piquée d'angoisses, de doutes sur l'avenir, le mythe de l'enfance et un désir de tourner la page. Tant de questions qui torturent l'esprit et emprisonnent ! Et de la vie, j'en étais loin. " Bercée dans l'écrin de félicité qu'est l'enfance, mon univers de petite fille fut constellé de bonheur. J'étais friande de vie et savourais chaque instant. A dix-sept ans, la vermine vint me croquer. Cette lumière qui m'auréolait s'éclipsa
. Un temps je fus seule, perdue dans une splendeur où rien ne brille.
Mon esprit vif et ma joie de vivre m'avaient été dérobés. En échange, on m'offrit une vie malsaine où tout n'était qu'efforts, contraintes et punitions. Avec son humour âpre, l'anorexie m'avait cueillie tout entière. De l'ivresse estivale à la névrose hivernale, elle fit valser mon humeur. Finalement, il ne resta de moi qu'une brindille frêle, vulnérable et sans écorce, sur le point de se briser.
Aux proies de l'anorexie mentale, belles âmes si longtemps oubliées, je dédie cet hymne à la vie.


Référence : Fantine Rosel, Mais il est où le soleil?, Les Editions Baudelaire, 2013 ISBN : 979-10-203-0181-9

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital