Fourni par Blogger.

Il s'appelait comme moi de Jeanne Taboni Miserazzi






Paul prépare avec sa classe la cérémonie du 11 novembre. Il remarque alors le même nom que lui sur le monument au mort de sa ville et décide d'entreprendre des recherches sur ce soldat mort en 1915.

Un roman, assez court, qui traite d'une façon originale de la 1ere guerre mondiale : la transmission du devoir de mémoire. En effet, Paul décide de faire des recherches sur un poilu jusqu'à découvrir qu'il ne possède pas seulement son nom en commun avec ce poilu...
On sent le vécu de l'auteure dans les pages de ce petit roman. En effet, l'auteure est partie de sa propre expérience. Avant d'écrire ce roman, elle a effectué des recherches sur sa famille et a donc eu l'idée de ce petit livre racontant les résultats de ses recherches, que les jeunes d'aujourd'hui peuvent tenter à leur tour.
Le livre se termine en fournissant des clés précieuses pour s'engager à son tour dans des recherches sur internet via le site Mémoire des hommes (du ministère de la Défense) et ainsi retracer l'histoire de sa propre famille jusqu'à retrouver ceux qui ont combattu lors de la Grande Guerre

A partir de 9 ans

4e de couverture
Avec ses camarades et son instituteur, Paul Zittu prépare la prochaine commémoration du 11 novembre en s'arrêtant devant le monument aux morts d'un petit village corse. Et là, quelle surprise ! Parmi les noms gravés, le même nom que le sien est mentionné ! Paul Zittu, né en 1892, mort en 1915, à seulement 23 ans. Il s'agirait donc de son arrière-arrière-grand-père. Intrigué et désireux d'en savoir plus, Paul entreprend des recherches pour connaître l'histoire de son aïeul, parti à la guerre en 1914.

Référence : Jeanne Taboni Miserazzi, Il s'appelait comme moi, Editions Millefeuille, 2014 ISBN : 978-2-916742-70-0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital