Fourni par Blogger.

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain






Née de parents sourds-muets, Véronique a grandi dans une famille pas tout à fait comme les autres. Elle-même parfaitement entendante, elle a dû apprendre à communiquer avec deux langages. le silence et la gestuelle pour les siens, les mots et les sons pour les autres. Entre frustration et persévérance, elle va tenter de faire communiquer deux mondes qui ne se comprennent pas toujours.

Un livre que j'ai lu d'une traite, que j'avais du mal à laisser quitter mes mains. Un roman autobiographique vraiment passionnant dans lequel l'auteur nous confie des tranches de sa vie dans une famille atypique. Des moments de vie autant drôles que touchantes ou cruelles qui oscillent entre le monde silencieux de ses parents et le monde bruyant de sa vie avec ses amies. Un roman aussi très intéressant qui nous en apprend beaucoup plus sur le monde des mal-entendants et des sourds-muets.

4e de couverture
« “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »


Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.


Référence : Véronique Poulain, Les mots qu'on ne me dit pas, Stock, 2014; ISBN :  978-2-234-07800-0


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital