Fourni par Blogger.

Le garçon de l'intérieur de Benoit Séverac





Jules, ado de 15 ans, est devenu sourd quelques mois avant ses vacances familiales en Alsace. Durant ce séjour Jules rencontre Rémi, sourd lui aussi, et sa soeur Camille. Commence alors des vacances pas comme les autres entre enquête et histoire d'amour...

Ce roman fait suite à Silence de Benoit Séverac, qui nous raconte comment Jules est de venu sourd (mais vous pouvez lire Le garçon de l'intérieur sans avoir lu le 1er roman, c'est ce que j'ai fait moi). Nous suivons Jules en vacances dans le vignoble alsacien vers Colmar, et se retrouve entrainer par Rémi dans une enquête mêlant enquête policière et enquête historique. Nous sommes aussi plongé dans le monde de la surdité, de ses codes et surtout de la place que tiennent les "devenu sourd" comme Jules.

Un roman qui m'a vraiment passionné de part l'enquête policière qui nous en apprend un peu plus sur la place de l'Alsace pendant la 2nde guerre mondiale, mais aussi de part le monde de la surdité (je faisais d'ailleurs un parallèle dans ma tête avec le livre que j'ai lu quelques temps avant Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain). Une lecture qui m'a donné envie de lire le 1er Silence.

A partir de 14 ans

4e de couverture
Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille... Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas...

Référence : Benoit Séverac, Le garçon de l'intérieur, Syros, 2013 ISBN : 978-2-7485-1429-2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital