Fourni par Blogger.

Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse






Fatimah, mère de famille, vit au Kurdistan irakien dans la maison de sa belle-famille qui ne l'a jamais acceptée depuis son mariage arrangé. Un jour, alors qu'elle accompagne sa fille ainée à l'école, elle tombe sous le charme du maitre d'école. C'est alors que sa belle-famille s'en aperçoit et que le destin et la vie de Fatimah va basculer.

Un roman très fort, très poignant qui aborde ce sujet caché du crime d'honneur, très répandu dans les pays du Moyen-Orient quelque soit la religion des populations. Ce 1er roman de Marina Carrère d'Encausse, que l'on connait surtout comme étant la comparse de Michel Cymès dans le Magazine de la santé sur FRance 5, est plein d'empathie et nous emmène dans ces pays où l'honneur d'une famille est quelque chose de sacré. On s'attache vite à Fatimah mais aussi à sa fille ainée de 8 ans qui veut savoir ce qui est arrivée à sa maman, qi s'inquiète mais qui ne doit rien laissé paraitre, ordre de sa grand-mère.
Ce roman m'a un peu rappelé La Muette, même si l'histoire est quelque peu différente...

J'ai été très vite touchée par ces personnages de Fatimah et de sa fille, révoltée aussi par le sort qui est fait aux femmes et les crimes qu'elles peuvent subir. Un livre qu'il est difficile de quitter tellement nous voulons savoir pourquoi Fatimah a subi ce crime et surtout qui a perpétré ce geste inhumain. Un véritable coup de cœur !!!!

Résumé
Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grèvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... " Apparemment " car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'" accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur. 

Référence ; Marina Carrère d'Encausse, Une femme blessée, Anne Carrière, 2014

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital