Fourni par Blogger.

Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier






Mathilde, 14 ans, est férue d'athlétisme. Avec sa meilleure amie, Louison, elle adore parler de garçons mais aussi dévorer des paquets de chips. Mais, lors de l'essayage d'une robe, Mathilde ne rentre pas dedans et décide alors d'entamer un régime qui l'entraine dans l'excès et met sa vie en danger.

C'est le 3e roman d'Annelise Heurtier que je lis et j'ai ressenti autant de plaisir à le lire que les 2 précédents.
Après les années 50 aux Etats-Unis et l'ile de Lempedusa, l'auteur nous entraine dans le sujet de l'anorexie, mais aussi en parallèle, les dangers d'internet et de la quantité d'information que l'on y trouve.
Mathilde admire le changement physique d'une de ses camarades, se rend compte que sa silhouette athlétique ne plaira pas aux garçons, rencontre des difficultés à communiquer avec ses parents... et plonge alors très vite dans la maigreur extrême. Elle ne se voit pas partir en vrille mais, après un événement tragique pour elle, réagit pour s'en sortir.
Un roman, avec une superbe histoire, qui aborde un sujet grave et complexe, très touchant, que je vous conseille vivement de lire et que j'ai adoré !

A partir de 12 ans

Résumé
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

Annelise Heurtier, Le complexe du papillon, Casterman, 2016

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital