Fourni par Blogger.

Biture express de Florence Aubry





Sarah, 15 ans et déjà une certaine expérience de l'alcool. Sa soeur l'observe en silence se détruire et cache ce qu'elle peut à ses parents. Mais un été au camping, deux événements vont faire basculer Sarah.

Un roman jeunesse qui traite de ce fait de société qui se répand chez les ados : le binge drinking (consommer un maximum d'alcool en peu de temps afin d'atteindre un état d'ivresse très rapidement).


"Ça s'appelle des binges, ce qu'elle fait, du binge drinking,
se défoncer à l'alcool, boire un maximum d'alcool en un minimum de temps.
J'ai regardé, sur internet, ce que ça pouvait faire au corps.
Je n'aurai pas dû, ça fait beaucoup trop peur.
L'alcool nique le cerveau."

Dès le début, nous voilà plongé dans le vif du sujet. On accompagne Sarah dans ses journées durant lesquelles elle a du mal à se trainer tellement elle a d'alcool dans le corps, puis dans ses soirées noyées dans l'alcool. l'auteur ne nous épargne pas les détails sordides, sans vouloir entrer dans un ton moralisateur. Un roman qui tisse habilement une histoire prenante (livre lu en une après-midi, ndlr) autour d'un phénomène d'actualité. A mettre entre les mains des ados tentés par ces jeux d'alcool...

A partir de 15 ans

4e de couverture
Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s'inquiète pour rien. Je n'ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n'y a pas d'addiction. C'est juste que... J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J aime avoir la tête à l'envers. C'est juste comme d'explorer les souterrains de l'univers. Faire taire les bruits du monde.
Il m'énerve. Il ne comprend pas, et je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas. Je ne sais pas ce que je lui trouve, je ne sais pas pourquoi je m'obstine. On ne se ressemble pas.


Référence : Florence Aubry, Biture express, Mijade, 2010 ISBN : 978-2-87423-059-2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital