Fourni par Blogger.

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin



Eté 1919, dans le Berry, un héros de guerre est retenu prisonnier dans une prison déserte. A la porte, un chien aboie sans discontinue. Un juge militaire est chargé de rendre un verdict sur les faits reprochés à ce héros décoré de guerre.

Par ce roman, qui se déroule juste après la Première guerre mondiale et les horreurs qu'elle a pu apporter, Jean-Christophe Rufin aborde le thème de la fidélité : la loyauté envers ses amis, se battre pour ceux que l'on aime... une qualité que l'on a en commun avec les animaux.
Un roman auquel j'ai trouvé un petit côté humaniste à travers le personnage de ce juge Lantier qui décide de venir en aide à ce prisonnier afin qu'il garde son honneur.
Un roman court, qui nous montre aussi d'un autre côté de la guerre.

4e de couverture
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Référence : Jean-Christophe Rufin, Le collier rouge, Gallimard, 2014 ISBN : 978-2-07-013797-8

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital