Fourni par Blogger.

E.V.E de Carina Rozenfeld





E.V.E, intelligence artificielle ne ressentant aucun sentiment et n'ayant aucune apparence, protège et surveille des millions d'humains chaque jour pour éviter les crimes. Lors de sa dernière mise à jour, un bug est provoqué et E.V.E peut prendre possession du corps d'une jeune femme gravement agressée, sans que E.V.E parvienne à identifier le coupable...

Une société ultra-protégée dont les humains sont surveillés par le biais de puces implantés dans chaque habitants de Citypolis, mégalopole où la criminalité a été éradiquée.
Bienfait ou danger ? C'est l'une des questions que nous amène à nous poser ce roman. les libertés individuelles ne sont-elles pas menacées par cette surveillance ultra présente ? Et que se passera-t-il en cas de problème ?

Nous nous glissons dans la peau d'une de ces intelligences artificielles. A la suite d'un bug lors d'une mise à jour, cette E.V.E se retrouve capable de prendre possession et de vivre dans le corps d'Eva, une humaine dans le coma. Commence alors son aventure qui soulèvera chez elle un tas de questions sur l'éthique de cette technologie mais aussi sur son apparence de machine.

Un roman d'anticipation, mêlant aussi le policier, qui m'a captivé moi qui ne suis pas fan du tout de la SF et de ses genres dérivés. Il nous amène à nous questionner sur des sujets actuels (cette omniprésence de la surveillance m'a même parfois fait penser à toutes ces villes qui s'équipent de vidéo surveillance et qui peuvent ainsi scruter nos moindres faits et gestes).

A partir de 14 ans

Résumé
Entité. Vigilance. Enquête.

Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Carina Rozenfeld, E.V.E, Syros, 2017



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital