Fourni par Blogger.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


Anna, 37 ans, élève ses filles seule et croule sous les heures de travail afin de subvenir à leurs besoins, et ne voit donc que rarement ses 2 filles. Chloé, 17 ans et en pleine adolescence, cherche par tous les moyens à combler ce manque d'affection. Quant à Lily, sa sœur de 12 ans, elle n'aime pas trop les gens et est depuis peu victime de harcèlement à l'école. Voyant ses filles malheureuses, Anna décide un jour de tout plaquer pour un périple à 3 en camping-car.

Découverte totale pour moi de Virginie Grimaldi qui se conclut par un véritable coup de coeur ! Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce que j'aime : de l'humour, de la douceur, de l'humanité et une certaine sensibilité.

Ce roman est un road-trip familial, durant lequel Anna va (re)découvrir ses filles après tant d'années à juste se croiser, mais aussi affronter ses angoisses et le père de ses filles. C'est parce qu'elle se sent désemparée dans son quotidien qu'Anna décide du jour au lendemain de prendre le camping-car de son père direction la Scandinavie et les aurores boréales.

Ce roman est une vraie petite merveille, un vrai petit bijou qui nous transporte dans la soute du camping-car direction les magnifiques et dépaysants paysages scandinaves. Virginie Grimaldi nous fait rire, nous émeut au fil des pages et des mots. Un roman entre douceur et humour. Tout simplement : UN ROMAN QUI FAIT DU BIEN !

Résumé
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Virginie Grimaldi, Il est grand temps de rallumer les étoiles, Fayard, 2018

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital