Fourni par Blogger.

Felix et la source invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt



La maman de Félix ne va pas bien. Elle qui respirait la joie de vivre est devenue l’ombre d’elle-même. Pour tenter de a sauver, Félix écrit à son oncle au Sénégal.C’est alors que débute la quête du retour aux sources sur les terres africaines et sénégalaises pour Félix et sa maman.

A travers ce nouveau roman, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraine sur le continent africain mais aussi dans ses traditions, ses croyances sur le chemin de l’animisme.

Un très beau roman, que l’on peut aussi qualifier de conte philosophique, nous entrainant dans le retour aux sources, les racines, le retour à la nature. Nous voyageons, nous sommes transportés, nous sommes transporté loin à travers les mots d’Eric-Emmanuel Schmitt, nous renoue avec l’humain. Un  très beau roman à lire et même à dévorer !

Résumé : 

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Dans l'esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère.

Eric-Emmanuel Schmitt, Félix et la source invisible, Albin Michel, 2019


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital