Fourni par Blogger.

Mon âme frère de Gaël Aymon





Camille, en classe de seconde, n’arrive plus à suivre en cours. Ses parents et elle sont alors convoqués au lycée pour parler de ses choix d’orientation. Elle se retrouve ainsi privée de sortie, de téléphone mais surtout d’aller retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère.

Un roman qui parle d’amours adolescentes mais pas que. Dans Mon âme frère, Gaël Aymon aborde aussi des thématiques actuelles et bien connues de tous : l’orientation scolaire et donc professionnelle, la relation à autrui, la prise en main de son avenir, les conflits familiaux…

Camille nous fait découvrir deux façons d’aborder le roman : soit du point de vue bienveillance d’une maman, d’un adulte avec le fait que l’on se dit qu’elle gâche sa vie en abandonnant au lycée, soit du point de vue compréhensif face à cette ado qui connait ses premiers émois amoureux, qui se cherche autant personnellement avec autrui que scolairement avec les choix imposés par son père.

Mon âme frère est un magnifique roman qui parle à toutes les générations. Un roman qui nous livre un discours émouvant sur la construction de son avenir avec les craintes et les questionnements qui y sont liés, sur la construction de sa vie souvent bien loin de ce que nous ou les autres souhaitons ou rêvons.
Je vous conseille ce roman, qui parle aux ados d’aujourd’hui mais aussi aux ados que nous étions.

A partir de 14 ans

Résumé
Camille n'a pas pu cacher plus longtemps ses notes en chute libre. Elle est convoquée au lycée avec ses parents et le verdict tombe : un changement d'orientation s'impose. Elle est alors privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère. Camille craque. Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d'amour avec Yanis résistera-t-elle à cette épreuve ?

Gaël Aymon, Mon âme frère, Actes Sud junior, 2018


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital