Fourni par Blogger.

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb







Amélie, jeune femme belge, est employée dans une grande entreprise japonaise. Tout se passe bien pour elle jusqu'au jour où tout se détraque pour elle et où elle se retrouve "mise au placard".

Nous voilà plongé dans le monde du travail au Japon, dans la mentalité japonaise, qui peut être proche de la mentalité française notamment par le harcèlement que subit Amélie dans son travail car elle fait preuve d'initiative.

C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lisais (cette auteur ne m'ayant jamais attiré plus que cela) pour tester car je voulais quand même connaitre son style malgré mes préjugés... mais j'avoue que je n'ai pas vraiment apprécié. Déjà parce que l'action se passe au Japon et je n'ai pas une grande admiration pour ce pays. Mais aussi parce que l'écriture d'Amélie Nothomb est quelque peu particulière, certains passages me paraissent surréalistes...

4e de couverture
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.

Référence : Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, LGF Le livre de poche, 2001 ISBN : 978-2-253-15071-8

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital