Fourni par Blogger.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt






Moïse (ou Momo comme tout le monde l'appelle) est un jeune garçon parisien de 11 ans et dont la famille est déchirée puisqu'il ne vit qu'avec son père. Un jour, Momo se lie d'amitié avec l'épicier de sa rue, Monsieur Ibrahim. C'est là que commence les aventures de Momo...

C'est le 2e roman d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis après Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus. J'ai trouvé (bien que ce roman est plus vieux que Mme Ming) les même personnages attanchants et tout l'humanisme qui ressortait des Dix enfants de Mme Ming. Une belle histoire d'amitié entre un vieux monsieur et un jeune garçon que tout oppose : l'âge, la religion... mais que la vie va finir par réunir.

Résumé
Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

Référence : Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Albin Michel, 2001 ISBN : 978-2-226-12626-9

1 commentaires:

Anonyme,  22 octobre 2013 à 15:36  

Autant j'avais aimé "Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus", autant j'ai été déçue par celui-ci. Je n'ai pas retrouvé la même poésie.

Enregistrer un commentaire

Souriez, vous êtes compté

Compteur pour blog gratuit

  © NOME DO SEU BLOG

Design by Emporium Digital